Robe de mariée : comment faire le bon choix ?

Robe de mariée : comment faire le bon choix ?

Vous vous voyez déjà dans une sublime robe de mariée, puis là, catastrophe ! Vous vous sentez un peu perdue avec tous les choix qui s’offrent à vous mais il vous faudra bien en choisir une. Ci-dessous nos 3 conseils pour ne pas vous laisser dépasser et choisir LA robe de mariée qui vous ira à merveille.

Robe de mariée : définir d’abord son budget

Avant de vous lancer dans vos recherches, définissez votre budget robe de mariée sachant qu’il vous faudra aussi penser aux accessoires, à votre mise en beauté et également aux escarpins ! Prenez ensuite le temps de penser à la robe de vos rêves. Comment la voyez-vous ? Avec ou sans traine ? Blanche, ivoire ou d’une autre couleur ? A bustier ou à bretelles ? Pensez à ce que vous avez vraiment envie et non en vous reposant sur les tendances ou autres influences extérieures.

Choisir sa robe de mariée selon sa morphologie

Comme toutes les robes, la robe de mariée se doit d’être choisie selon votre morphologie. Elle doit pouvoir mettre en valeur vos atouts tout en cachant discrètement vos défauts.

Si vous êtes grande, fine et ayez de longues jambes, les robes de mariée asymétriques (courte devant et longue derrière) seront parfaites pour vous avec un joli bustier et la taille coupée juste au-dessus des hanches. Néanmoins, vous pourrez également opter pour des robes de mariée courtes ou à mi- mollets !

Si vous êtes de petite taille, optez pour un modèle de robe de mariée qui vous fera paraitre plus élancée ! Une robe longue en mousseline ou crêpe de soie et légèrement évasée sur le bas, vous mettra à votre avantage sans marquer vos formes. Vous pouvez également opter pour une robe de mariée taille empire ou taille haute qui allongera votre silhouette.

Si vous êtes mince, optez pour une robe de mariée avec un jupon volumineux et qui marque bien votre taille. Et si au contraire vous êtes plutôt ronde, évitez les modèles volumineux et préférez plutôt une robe de mariée décolletée en crêpe de soie avec de la mousseline.

Vous avez une petite poitrine ? Un décolleté plongeant sera parfait ! Si vous hésitez à sauter le pas, un haut bien ajusté avec un bustier travaillé vous mettra en valeur. Pour celles ayant une grosse poitrine, dégagez le décolleté avec un col bénitier, col V ou col arrondi. Pour une robe à bustier, les découpes doivent parfaitement être bien marquées. Quelque soit votre choix, évitez à tout prix les robes taille empire qui vous tasseront.

Une robe de mariée selon la saison

Pensez à la saison avant de choisir votre robe de mariée ! Pour un mariage en été, on privilégiera la tulle, l’organza de soie ou la guipure de coton tandis que pour l'hiver, le taffetas, le satin duchesse ou le velours seront parfaits. Un petit boléro en hiver ne sera pas de trop non plus ! Assurez-vous toujours de choisir une robe dans laquelle vous êtes à l’aise et qui correspond à votre personnalité au risque de vous sentir mal à l’aise.