4 conseils pour bien choisir sa robe de cocktail

4 conseils pour bien choisir sa robe de cocktail

Pièce basique de tout dressing féminin, la robe de cocktail est un vrai passe-partout qui évite également de nombreux casse-têtes. Alternative idéale entre robe de gala et robe courte, la robe de cocktail peut parfaitement mettre en valeur chaque silhouette, à condition de bien le choisir.

Quand porter une robe de cocktail ?

La robe de cocktail a l’avantage d’être portée en toutes occasions que ce soit pour un événement formel, semi-formel ou informel. Vous êtes invitée à un mariage, un anniversaire, vernissage, un dîner chic, un vernissage... ? Pensez à une jolie robe cocktail. Ci-dessous nos 4 conseils pour bien choisir sa robe de cocktail.

  • Une robe de cocktail en fonction de sa morphologie

Si elle peut se porter en toutes occasions, il reste important de la choisir en fonction de sa morphologie. Commencez à définir quelle est votre silhouette (rectangulaire, en sablier, en pyramide, ronde, petite, grande, mince…). Faites vos recherches ou demandez l’avis d’une amie experte en morphologie. En effet, tous les modèles peuvent ne pas convenir à tout le monde ! Toutefois, il faut savoir que la longueur d’une robe de cocktail doit au moins arriver au niveau du genou. Même les coupes asymétriques respectent ce code vestimentaire !

  • Une robe de cocktail pour se mettre en valeur avec élégance

Pensez ici aux parties de votre corps que vous souhaitez mettre en valeur et celles que vous aimeriez dissimuler sachant qu’une robe de cocktail devra déjà dévoiler vos jambes. Cela peut-être votre taille fine, vos épaules, votre poitrine,... Le choix du modèle se fera en fonction de ces critères. Concernant le décolleté, trop plongeant pour une soirée professionnelle sera de très mauvais goût. A vous de voir en fonction de l’événement. L’essentiel est que votre robe soit également bien ajustée et que vous vous y sentiez à l’aise… et belle !

  • Une robe cocktail selon son style personnel

Comme toutes les tendances mode, un modèle de robe de cocktail aussi tendance soit elle ne conviendra pas à toutes les morphologies ! Choisissez un modèle qui reflètera votre personnalité et où vous vous sentez plus confiante. Vous aurez le choix ici entre des robes bustier, sans manches, à bretelles, à manche longue, avec ou sans voile, droite, asymétrique ou évasée... Comme toujours, certaines normes de protocole en matière vestimentaire sont à observer selon l’occasion. On évitera donc les robes extravagantes, trop lourdes ou surchargées qui finiront par devenir inconfortables.

  • Une robe de cocktail rehaussée par des accessoires

Apportez votre touche personnelle avec des accessoires qui complèteront votre tenue. Pour une robe de cocktail on privilégiera les bijoux discrets, fantaisies ou non : bracelet, tour du cou, boucles d’oreilles… Une jolie pochette ou un sac à main assorti à la couleur de votre robe sera du plus bel effet (attention à l’association des couleurs peu élégant !). Jouez sur les contrastes pour faire ressortir à la fois vos accessoires et votre tenue. Pour les chaussures, on optera pour des escarpins pas trop hauts pour rester dans la légèreté.